Renault Trucks expérimente le premier camion benne hybride

Renault_Trucks.JPGRenault Trucks, le constructeur de poids lourd filiale du groupe Volvo, va mettre en service dès octobre le premier camion poubelle hybride. Destiné dans un premier à l’agglomération de Lyon, ce camion benne s’est fixé comme objectif une réduction de 30% des émissions de CO2.

Le Renault Premium Distribution Hybrys Tech, premier camion benne hybride utilisera son moteur électrique pour le démarrage et la propulsion jusqu’à 20 km/h. Au-delà, le moteur diesel prendra le relai. Grâce à la technologie utilisée, la batterie du moteur électrique sera alimentée par récupération de l’énergie lors du freinage ou des phases de décélération, un système qui devrait permettre une économie de 20% de consommation. Quant à la benne, elle disposera de sa propre batterie.

Avec Sita Suez et le Grand Lyon

Menée en collaboration avec Sita Suez et le Grand Lyon, cette expérience permettra à Renault Trucks de “valider en conditions réelles d’utilisation” la réduction de la consommation et des émissions de CO2, pouvant selon les calculs aller jusqu’à 30%. A l’issue de ce test grandeur nature, 6 autres véhicules hybrides avant-série devraient être mis en service par le constructeur sur d’autres métiers de la distribution urbaine d’ici le second semestre 2009.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter