La suppression de certains branchements plombe le prix de l’eau

eau_distribution_reseau.jpgA Poissy, commune des Yvelines, les tarifs de l’eau du robinet ont atteint une hausse record. Le rapport annuel de 2007 remis dernièrement fait état d’une hausse de 19%. A l’origine de cette hausse, la suppression des branchements en plomb.

L’association « Vivre ma ville » de Poissy précise dans « le Parisien » que cette hausse record s’explique par le fait que « les foyers ne paient pas uniquement leur consommation d’eau. La facture englobe également la pose et l’entretien des canalisations, le fonctionnement des stations d’épuration, mais aussi la suppression des branchements en plomb« .

500 millions d’euros

Toujours selon le quotidien parisien, André Santini, le président du Syndicat de l’eau d’Ile-de-France, le Sédif justifie cette hausse en pointant la directive européenne de 1998 imposant une nouvelle réduction d’ici à 2013, de la teneur en plomb des eaux potables distribuées par les collectivités locales. Selon le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, « sur l’ensemble du réseau francilien, les changements des branchements en plomb vont coûter 500 millions d’euros« .

De leur côté, certains écologistes justifient cette hausse par le fait que l’eau doit être cherchée de plus en plus profondément en raison de la pollution des nappes souterraines par les pesticides.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter