Cegelec remporte un contrat de 55 millions d’euros pour GRTgaz

gaz_industrie_1.jpgCegelec, groupe international de services technologiques aux entreprises et aux collectivités, annonce la signature, en consortium avec Litwin (mandataire) et Friedlander, d’un important contrat avec GRTgaz, filiale de GDF Suez.

Remporté au terme d’un appel d’offres européen, ce contrat d’un montant global de plus de 55 millions d’euros porte sur la construction clés en main d’une station de compression de gaz naturel sur la commune de Saint-Victor, dans le département de l’Allier.

Selon un communiqué de Cegelec, les travaux du site de Saint-Victor, qui seront réalisés jusqu’en septembre 2010, constituent l’un des lots de la deuxième tranche de modernisation des stations de compression de GRTgaz. La première tranche du programme OSCAR (Optimisation des Stations de Compression et Adaptation du Réseau) avait déjà été attribuée au même consortium en décembre 2006.

Comme dans le contrat de 2006, Cegelec aura l’occasion de mettre en ?uvre un large panel de son savoir-faire : conception, études, réalisation, essais, mise en service et formation des équipes de GRTgaz. Il mettra également en oeuvre ses compétences en matière d’automatismes, supervision, instrumentation, électrotechnique, BT, HTA, HTB, protection cathodique et détection gaz.

GRTgaz, gestionnaire du réseau

Dans le cadre de la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité, les secteurs de production/fourniture des activités de gestion des réseaux de transport et de distribution ont été séparées. GRTgaz est désormais le propriétaire et le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel possédé précédemment par Gaz de France.

Laa mission de GRTgaz consiste à favoriser une concurrence effective entre les producteurs/fournisseurs de gaz naturel au profit des consommateurs de gaz, tant industriels que particuliers. Elle conduit GRTgaz à développer le réseau de transport afin que les consommateurs puissent bénéficier de sources d’approvisionnement multiples et ainsi, par le jeu de la concurrence bénéficier du meilleur prix.

Détenu par le Qatar

Pour rappel, Cegelec a été cédé fin juillet par le fonds LBO France au fonds Qatari Diar, sous réserve des autorisations administratives françaises. Ex-filiale du français Alstom, Cegelec emploie 25.000 salariés dans une trentaine de pays. Il a enregistré en 2007 un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter