Algue toxique : fermeture d’une calanque marseillaise

Calanque_Morgiret.jpgLa calanque marseillaise de Morgiret, sur les îles du Frioul est depuis hier fermée à la baignade et plus généralement, à toute activité nautique en raison de la présence d’une algue toxique, l’ostreopsis ovata.

Selon un communiqué de la mairie de Marseille, “les dernières analyses ont révélé que la concentration d’ostreopsis ovata s’avère supérieure au seuil d’alerte. La baignade et les activités nautiques sont donc interdites sur cette plage“. La mairie annonce également la fermeture de la calanque jusqu’à nouvel ordre.

C’est cette même algue qui avait provoqué la fermeture d’une plage de Villefranche-sur-Mer en juillet. L’ostreopsis ovata produit une toxine, la palytoxine, qui une fois inhalée peut engendrer des troubles tels que des rhumes, de la toux, de la fièvre ou des troubles respiratoires, le plus souvent sans gravité ni complication.

Réchauffement climatique

Une nouvelle fois pointé du doigt, le réchauffement climatique serait à l’origine de la prolifération de cette algue en Méditerranée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter