Le Conseil d’Etat offre un cadeau surprise au Vélib’

velib.jpgLe Conseil d’Etat vient d’offrir un beau cadeau d’anniversaire au Vélib’. Alors que le vélo libre-service parisien fête sa première année d’existence, la Haute Assemblée vient d’autoriser JCDecaux, son opérateur, à étendre ce service autour de Paris.

Belle surprise pour JCDecaux, et vrai coup dur pour son concurrent Clear Channel. Avec cette autorisation annoncée vendredi, le Vélib’ va pouvoir étendre son champ d’action dans “une trentaine de communes limitrophes ou très voisines de Paris” sur un rayon de 1.500 m autour de la capitale. Le Conseil d’Etat a donc contredit l’ordonnance du tribunal administratif de Paris qui avait dénoncé un avenant au contrat de mobilier urbain et de vélos en libre-service qui lie la ville de Paris et la Somupi, filiale de JCDecaux.

Il faut dire que le Vélib’ est ce qu’on peut appeler un vrai succès. En seulement un an d’existence, il s’est rendu quasi indispensable pour les parisiens adepte de la petite reine. Les chiffres de l’opérateur sont explicites : 200.000 abonnés longue durée, 27,5 millions d’utilisations, 4 millions d’utilisateurs occasionnels, 16.000 vélos disponibles et 1.200 stations, un dispositif qui rencontre l’adhésion des parisiens.

Extension rapide

Jean-Charles Decaux, patron du groupe français de communication extérieure s’est évidemment immédiatement réjoui de cette décision, et ne compte pas perdre de temps : “Nous nous réjouissons pour l’ensemble des utilisateurs de l’arrêt de la Haute Assemblée qui va dans le sens de l’intérêt général. Dans les tout prochains jours, nous travaillerons avec la ville de Paris sur les modalités de mise en ?uvre de ce service élargi”.

Le groupe JCDecaux a enregistré un chiffre d’affaires 2007 de 2,1 milliards d’euros. Présent dans 54 pays et 3.400 villes, il est le leader mondial dans le mobilier urbain avec 351.000 faces publicitaires, dans la publicité dans les transports, dans l’affichage grand format et aujourd’hui dans le vélo libre service.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter