La BEI investit dans le gaz naturel aux Pays-Bas

BEI.jpgLes Pays-Bas vont bénéficier de prêts de la Banque européenne d’investissement totalisant 500 millions d’euros aux fins de l’extension et de la modernisation du réseau national de transport de gaz naturel. Un premier contrat de 375 millions d’euros a été signé avec la N.V. Nederlandse Gasunie. Une autre tranche de 125 millions d’euros pourrait être signée fin 2008 ou début 2009, ce qui fera de ce projet l’un des plus importants jamais financés par la BEI aux Pays-Bas.

Ces prêts permettront de financer partiellement un projet de 1,1 milliard d’euros visant à maintenir la position des Pays-Bas en tant que l’un des principaux pivots du transport du gaz en Europe, grâce à la construction d’environ 300 km de nouveaux gazoducs et des infrastructures connexes. La plupart de ces équipements seront situés sur l’un des réseaux transeuropéens prioritaires d’énergie (RTE-E) de l’Union. Grâce à ce projet d’extension, Gasunie pourra répondre aux besoins du marché en augmentant la capacité de transport et contribuera à la sûreté de l’approvisionnement aux Pays-Bas et en Europe occidentale.

Cet investissement considérable aux Pays-Bas est une nouvelle preuve de l’engagement de la Banque pour ce qui est de couvrir les besoins futurs en énergie de l’Union et il constitue par ailleurs un projet d’un grand intérêt national”, a déclaré Philippe Maystadt, le président du conseil d’administration de la BEI dans un communiqué, qui a ajouté que “la situation géographique des Pays-Bas fait que son réseau gazier revêt de l’importance pour l’ensemble de l’Europe occidentale“.

Transport et énergie au coeur des préoccupations de la BEI

Le financement des infrastructures de transport et d’énergie est l’une des activités principales de la BEI depuis sa création en 1958 et son importance s’est accrue avec la signature du traité de Maastricht en 1992 qui a fait du développement des réseaux transeuropéens (RTE) un objectif de l’UE. Depuis 1993, la BEI a accordé des prêts pour un montant total de 92 milliards d’euros pour des projets RTE. En 2007, la Banque a prêté 5,9 milliards d’euros pour la promotion de projets en faveur d’une énergie durable et compétitive, dont 1,4 milliard étaient destinés au RTE-E.

La BEI est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne. En 2007, elle a prêté 47,8 milliards d’euros, dont 41,4 milliards d’euros dans les 27 États membres. Au cours des cinq dernières années, la Banque a prêté 2,9 milliards d’euros à l’appui de projets aux Pays-Bas.

Gasunie est une société spécialisée dans les infrastructures gazières et le transport de gaz. Son réseau de gazoducs totalise plus de 15 000 km et, avec un débit de près de 125 milliards de m³, il se classe parmi les plus vastes réseaux européens à haute pression. Gasunie offre aussi d’autres services liés aux infrastructures gazières, y compris le stockage de gaz. Le réseau de Gasunie revêt une importance stratégique pour l’UE, car il se situe à la jonction entre les importations en provenance de Norvège et de Russie et les exportations vers les pays voisins et le Royaume-Uni.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter