La maison 14 amène la THQE dans Paris

Green_house.jpgLa maison 14 a pour ambition d’être “la première habitation parisienne à réunir et réaliser les 14 cibles de la haute qualité environnementale”. Le projet se situant dans le 14e arrondissement de Paris, il se nomme donc logiquement Maison 14. L’objectif est ambitieux et inédit à Paris.

Avec un coût de plus de 2 millions d’euros, tout les moyens sont mis pour atteindre la perfection environnementale. Les matériaux principaux sont le bois et le verre. Les vitrages des façades seront autonettoyants et surtout triples pour assurer une bonne isolation acoustique et phonique. Les pièces sont disposées de façon à optimiser l’énergie. Selon, architecte du projet, « source d’inspiration et de plaisir, la haute qualité environnementale doit être tout sauf une punition. »

46 kWh/m2/an

La consommation du bâtiment sera minimale et estimée à 46 kWh/m2/an ce qui lui permet de prétendre au label très haute performance environnementale (THPE). La chaleur sera fournie par 10m2 de panneaux solaires thermiques et une pompe à chaleur eau/eau verticale. Une ventilation double flux récupèrera une partie de la chaleur sortante. 17m2 de panneau solaire photovoltaïque fourniront l’électricité donc la consommation sera maîtrisée et réduite par l’utilisation de matériels performants. L’éclairage utilisera exclusivement des diodes (DEL). Enfin, l’eau aussi sera gérée écologiquement avec une cuve de récupération de 1000 litres.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter