Déchets : privatisation de la collecte dans deux arrondissements de Paris

Collecte_ordures_Paris.JPGA l’occasion du conseil municipal d’hier, les élus parisiens ont adopté tard dans la soirée une délibération afin d’améliorer la collecte des déchets ménagers, une délibération amendée par rapport au projet initial.

Au terme de cette délibération, la collecte dans les 3e et 19e arrondissements de la capitale a été privatisée. En revanche, alors qu’une telle privatisation était également envisagée pour les 9e et 16e arrondissements, la mairie a décidé d’amender sa réforme, “afin de garantir les conditions de poursuite du dialogue“. Ainsi, la réflexion sur la réorganisation se poursuivra encore 6 à 8 mois. Pour rappel, les éboueurs avaient observé la semaine dernière une grève reconductible.

Par ailleurs, la durée des marchés de collecte ne sera pas de 7 ans comme prévu initialement mais de 5 ans. Au final, la collecte des ordures ménagères est désormais privée dans 8 arrondissements de la capitale et publique dans les 9 autres.

Mutualisation des missions

Selon François Dagnaud, adjoint en charge de la propreté, il s’agit d’une “mutualisation des missions de collecte et de propreté afin de mettre l’accent sur la propreté des rues“, une modification nécessaire avec de permettre la redistribution de 250 agents pour les missions d’entretien d’espaces public.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter