Propreté des eaux portuaires : Sita Ouest en fait son affaire

Sita_Ouest___Secopol.JPGPartenaire de l’association Brest 2008, Sita Ouest intervient lors des rencontres internationales des vieux gréements pour assurer la propreté des bassins du port durant l’événement grâce à son nouveau bateau nettoyeur. Celui-ci nettoie les eaux portuaires et de baignade et sera mis à la disposition de l’organisation de Brest 2008.

Capable de collecter les macro déchets flottants en surface et si besoin, d’aspirer les irisations d’hydrocarbures répandues dans le port, ce bateau et son équipage réaliseront devant le public une opération complète de nettoyage des eaux du port les 13, 14 et 16 juillet de 10 h à 17 heures, dès que les vieux gréements auront pris le large. Un nouvel outil pour améliorer la propreté des eaux .

Grâce à son partenariat avec la société Secopol, Sita Ouest dispose désormais d’un nouvel équipement pour collecter les macros déchets et les hydrocarbures aussi bien dans les ports, que dans les criques, lacs, étangs, ou toutes voies navigables… Conçu comme un gros aspirateur des mers, il offre un nouvel outil de proximité efficace aussi bien pour un entretien régulier des plans d’eau que pour des opérations ponctuelles sur des événements nautiques comme ici à Brest 2008.

Cet équipement, s’inscrit dans un service d’expertises qui permet d’apporter des solutions efficaces pour lutter contre les pollutions accidentelles.

Comment ça marche ?

La collecte des déchets flottants s’effectue à l’aide d’un panier disposé à l’avant du bateau collecteur. Les déchets aspirés sont triés à bord et stockés dans des bacs sélectifs installés sur le bateau. A terre, ils sont ensuite éliminés en Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Le bateau peut ainsi collecter jusqu’à 400 kg de déchets.

Grâce à ce procédé d’aspiration, les hydrocarbures en eaux de surface peuvent être aussi pompés par cette petite barge en alu. Les eaux souillées sont recueillies dans un bac de décantation placé sous le bateau, qui peut collecter jusqu’à 250 litres d’hydrocarbures avant de repartir à terre pour un traitement spécifique réservé aux déchets dangereux. La traçabilité de l’élimination est assurée par l’émission d’un BSD (bordereau de suivi des déchets dangereux) jusqu’à son élimination finale en ICPE.

Très manoeuvrant, ce bateau qui peut être piloté par une seule personne, tourne sur lui-même et passe partout grâce à sa petite taille, y compris entre les panes, le long des quais… Que ce soit en marche avant, arrière ou stationnaire, il peut récolter macro déchets et hydrocarbures pour nettoyer rapidement tout type de plans d’eau.

Des services complémentaires

Sita Ouest et Secopol proposent également de former le personnel des gestionnaires des plans d’eau à la lutte contre les pollutions (identification des points à risques, plan d’intervention d’urgence…). Parallèlement, Sita Ouest accompagne également les collectivités locales et les gestionnaires de port dans la sensibilisation du grand public, des professionnels ou des plaisanciers grâce à des campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter