La plus grande unité de méthanisation inaugurée à Montpellier

methanisation_Montpellier.JPGLa plus importante unité de traitement des déchets ménagers de France utilisant un procédé de méthanisation a été inaugurée hier à Montpellier et doit entrer en service dès aujourd’hui. La méthanisation consiste à transformer la partie organique des déchets en compost et biogaz.

Selon Georges Frêche, l’emblématique président de l’Agglomération de Montpellier et de la Région Languedoc-Roussillon, “la méthanisation est le meilleur choix pour le traitement des ordures ménagères (…) C’est un procédé naturel qui ne présente aucun danger pour les populations“, et c’est aussi “le moins cher” avec un coût inférieur de 20% à celui d’un incinérateur.

L’unité inaugurée à Montpellier, la plus importante de France utilisant ce procédé, sera en mesure de traiter 203.000 tonnes de déchets. L’exploitation du site a été confiée à un groupement d’entreprises emmenée par Novergie, filiale du groupe Suez, et composé de Vinci Environnement et Sogea Sud, et ce, pour une durée de dix ans.

Ce projet devrait permettre de réduire la quantité de déchets exportés par la région vers les départements voisins, quantité qui s’élevait à 400.000 tonnes pour l’année passée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter