Les changements climatiques peuvent être brusques

GISP2D1837_crop_portion.jpgSelon une étude publiée dans “Science” la semaine dernière, le climat peut changer brusquement en quelques années. Des modifications radicales de la circulation atmosphérique sont à l’origine de ces brusques changements.

Comme souvent, pour connaître le climat ancien, on analyse la composition des carottes de glaces. Celles servant à cette étude viennent du forage NorthGRIP au centre du Groenland. Dorthe Dahl-Jensen, coordinatrice du projet NorthGrip et professeur au Centre d’étude de la glace et du climat à l’institut Niels Bohr de l’Université de Copenhague, indique que « les renversements climatiques se produisent aussi abruptement que si quelqu’un avait soudain appuyé sur un bouton »

Une seule année

Le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) qui a publié cette étude regroupe de nombreux organismes de recherche dont le CEA, le CNRS et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Selon Valérie Masson-Delmotte, directeur de recherche au LSCE, « le résultat le plus spectaculaire est la modification de l’origine des précipitations du Groenland. Quelques années après la modification du contenu en poussières, l’excès en deutérium de la glace bascule d’un niveau glaciaire à un niveau interglaciaire quasiment d’une année à l’autre, ce qui témoigne d’une réorganisation extrêmement rapide de la circulation atmosphérique tropicale puis polaire. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter