Disparition prochaine de l’Ifen

Ifen.JPGL’Institut français de l’environnement, l’Ifen, est en passe de disparaitre. Un projet de décret prévoyant sa transformation vient d’être soumis au conseil d’Etat.

L’Ifen a été créé en 1991 afin de produire des informations et des statistiques officielles dans le domaine de l’environnement. Il y a quatre cet établissement public administratif a été dissout afin de devenir un service à compétence nationale. Il devrait prochainement totalement disparaitre dans le cadre de la restructuration du MEEDDAT.

Un décret devrait donc transformer l’Ifen en “deux sous-directions ministérielles au sein d’un vaste service d’observation et de statistique chapeauté par le futur commissariat général au développement durable” apprend-t-on dans “Les Echos”.

L’actuel directeur, Bruno Tregouët affirme néanmoins dans le quotidien que le désormais ex-Ifen, “conservera ses attributions” et son “indépendance intellectuelle”. Pour lui, la transformation de l’établissement devrait permettre l’amélioration de la situation des contractuels. Une affirmation qui laisse néanmoins les syndicats dubitatifs.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter