Hausse des droits du péage autoroutier allemand

route_4_voies.JPGLe gouvernement allemand a adopté mercredi le second volet de son “plan climat” qui devrait aboutir d’ici 2020 à une réduction de 40% de ses émissions de CO2 par rapport à leur niveau de 1990.

Dans le cadre de ce second volet, l’une des mesures qui fait le plus réagir est le relèvement au 1er janvier prochain des droits de péage autoroutier. Ainsi, les camions les plus polluants devront s’acquitter de 28,7 centimes d’euros par kilomètre parcouru sur autoroute contre 15,5 centimes aujourd’hui. Quant aux camions les moins polluants, ils paieront 14 centimes contre 10 actuellement.

Des mesures de soutien aux professionnels

Cette décision a donc évidemment provoqué de vives réactions au sein du BGL, organisation allemande des professionnels de la logistique, qui s’attend à une explosion des dépôts de bilan. Selon cette organisation, une telle mesure frappe une seconde fois des entreprises déjà fragilisées par la hausse du prix des carburants. Le gouvernement rétorque que des mesures de soutien sont prévues sous forme de subventions au renouvellement des flottes et à la formation des chauffeurs pour une conduite plus écologique. Ce sont ainsi 450 millions d’euros qui devraient y être consacrés.

Autres mesures de ce “plan climat” du gouvernement d’Angela Merkel, l’instauration de nouvelles normes très strictes en matière de construction de bâtiments neufs et rénovation des anciens, ainsi que la construction de nouvelles lignes haute tension chargée de transporter de l’électricité “verte” du nord vers le sud du pays.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter