Arrêt de la pêche au thon rouge en Méditerranée

Thon_rouge.JPGLa Commission européenne vient de décider de stopper la pêche au thon rouge en Méditerranée plus tôt que prévu en raison de l’épuisement des quotas pour cette espèces menacée. Ainsi, Français, Chypriotes, Grecs et Maltais devront restés à quai à compter de demain, tandis que les thoniers espagnols pourront quant à eux continuer leur activité jusqu’au 23 juin.

Nathalie Charbonneau, porte-parole du commissaire à la Pêche Joe Borg, déclarait ce week-end, “nous savons par des données scientifiques que nous avons, que les quotas seront épuisés le 16 juin et c’est pour cela que nous arrêtons la pêche au thon rouge“.

Cette décision intervient en avance par rapport à l’an dernier où France et Italie avaient atteint leurs quotas au cours de l’été et la pêche avait été stoppé d’une façon générale en septembre.

Cette décision intervient dans le cadre du plan de sauvegarde des thonidés en Atlantique Est et en Méditerranée, plan d’une durée de quinze ans. Outre l’instauration de quotas, ce plan prévoit également un poids minium des poissons pris dans les filets. Ils ne doivent pas avoir un poids inférieur à 30kg contre 10 auparavant, afin de préserver les plus “juvéniles”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter