Nouvelle pollution des bassins du Carpe

Poisson_mort.JPGEtangs et bassins d’alimentation du Carpe, en Gironde, sont atteints par un mal mystérieux qui a causé la mort de toutes truites saumonées et autres poissons qui faisaient le bonheur des pêcheurs du coin. Une plainte contre X vient d’être déposée.

L’association des pêcheurs de la Phrygane langonnaise a pu constater le phénomène : tous les poissons des bassins et étangs du Carpe sont morts. Tandis qu’ils rabattent les cadavres vers les berges à l’aide de filets de surface, les bénévoles s’inquiètent, “et ça, ce n’est que ce que l’on voit. Il y en a trois fois plus dans le fond des bassins” confient-ils au quotidien Sud-Ouest. Par ailleurs, les truites en décomposition dégagent une odeur pestinentielle aux abords du site, précisent-ils.

Empoisonnement

L’association qui a constaté les dégats en début de semaine a porté plainte contre X. La police ainsi que l’Office national des eaux et du milieu aquatique, Onema, se sont rendus sur place. Des analyses ont alors été effectuées et elles ont fait apparaitre que le taux d’oxygène dans l’eau étant bon, le poissons n’ont pas pu être asphyxiés. Il en découle donc qu”ils ont bien été empoisonnés par une substance toxique déversées dans l’eau. Des échantillons d’eau ont alors été prélévés et envoyés aux services vétérinaires pour analyses. Les résultats seront connus dans deux mois.

Déjà en mars…

C’est la seconde fois que les eaux des bassins sont ainsi victimes de pollution. En mars dernier, les eaux boueuses d’un chantier du gazoduc voisin avaient été déversées dans un fossé alimentant le Carpe, causant la aussi la mort de nombreux poissons, asphyxiés par les matières en suspension dans l’eau.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter