Lancement de la Fondation Chirac pour le développement durable

Jacques_Chirac.JPGC’est aujourd’hui que l’ancien président de la République Jacques Chirac doit lancer la fondation qui portera son nom et dont la mission sera d’?uvrer en faveur du développement durable et du dialogue des cultures.

Je veux aviver et réveiller les consciences” et “mener en toute liberté les combats qui ont toujours été les miens” confiait l’ancien président dans le Figaro, vendredi dernier. Jacques Chirac avait marqué les consciences en déclarant à Johannesburg en 2002 “la maison brûle et nous regardons ailleurs“.

L’ex-président français prononcera donc un discours cet après-midi au musée des Arts premiers du Quai Branly à Paris, en présence de l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et des prix Nobel de la Paix, Rigoberta Menchu et Rajendra Pachauri, membres d’honneur de la Fondation.

La Fondation Chirac a reçu pour son fonctionnement une dotation d’un million d’euros, et peut accueillir des dons ouvrant droit à des réductions fiscales. Parmi les généreux donateurs, figurent pour l’heure Lilianne Bettencourt et François Pinault, mais aussi, les entreprises Veolia Environnement, Sanofi-Aventis ou encore Schneider.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter