StatoilHydro lance des éoliennes à la mer

Offshore_wind_farm.jpgSi la compagnie pétrolière norvégienne StatoilHydro n’est pas la première, son projet d’éolienne flottante semble prometteur. Il sera mis en place prochainement et permettra de mieux étudier cette nouvelle technologie.

Plusieurs compagnies se sont lancées dans l’entreprise des éoliennes flottante. Parmi les projets les plus avancés, il y a la petite « Blue H » en mer méditerranée et depuis 2005, le projet géant « Hywind » de StatoilHydro. Pour ce dernier, un modèle réduit de trois mètres de haut a déjà été testé avec succès dans un bassin à vague à Trondheim. D’un coût de plus de 50,9 millions d’euros, il démarrera en grandeur réelle à l’automne 2009 en mer du Nord, au sud-ouest de la Norvège, à 10 kilomètres de l’île de Karmøy. Equipé de ballasts, la tour de 65 mètres de haut supportera des pales de 82,4 mètres de diamètre

Avantages multiples

Construite à terre puis remorquer sur leur site finales, ce type d’éoliennes présente de nombreux avantages. Contrairement à leur s?ur fixe, contrainte de rester près des côtes, elles peuvent être mises en place au grand large, à plus miles nautiques des côtes. La seule petite limite est le câble d’alimentation. Elles profitent ainsi de vents plus constants, plus forts et moins turbulents. On améliore ainsi le rendement, la taille de l’éolienne n’étant pas limité par le support mais par la flottaison, ces éoliennes pourraient atteindre 200 mètres de haut. Alexandra Bech Gjørv, chef de la division nouvelle énergie de StatoilHydro, précise : « si nous y parvenons, alors nous aurons fait un grand pas pour l’industrie éolienne offshore ».

Encore un prototype

Cependant Alexandra Bech Gjørv, précise que « l’énergie éolienne flottante n’est pas une technologie au point, la route à la commercialisation et au développement à grande échelle est longue. Un aspect important du projet est donc la recherche et le développement ». Plusieurs systèmes de flottaison différents, ont été étudiés au MIT-NREL par le professeur Paul D. Sclavounos et son équipe. Un des modèles le plus prometteur est ironiquement inspiré des plateforme pétrolière à câbles d’ancrage tendus (tension leg platform, TLP).

> Pour en savoir + : Présentation de Hywind (en anglais)

  • facebook
  • googleplus
  • twitter