Le Grand Tuyau de Suez contesté en Nouvelle-Calédonie

Noum__a.JPGLa Chambre territoriale des Comptes de Nouvelle-Calédonie a publié hier un rapport extrêmement critique sur la concession de service public du groupe Suez pour l’alimentation en eau du Grand Nouméa.

Le Syndicat intercommunal à vocation unique des eaux du Grand Nouméa (Sivu-EGN) a été créé en 1998 afin de répondre aux problèmes d’approvisionnement en eau de l’île. C’est dans ce cadre que le groupe Suez a proposé au Syndicat son projet de construction d’un “Grand Tuyau” de 46 kmn acheminant l’eau de la rivière Tontouta vers les communes.

Or, la Chambre territorial des comptes de l’île dénonce dans son rapport publié hier de nombreuses irrégularités dans ce dossier proposé par Suez. Selon un article publié sur le site de RFO, montage, coût, surcoût, rôle du Sivu-EGN sont épinglés à tour de rôle. Suez chargé de construire ce tuyau puis de l’exploiter facture l’eau consommée aux Calédoniens. Or, alors que la Sadet, filiale de Suez avait indiqué que la “redevance dite d’abonnement était fixe“, cette part a atteint jusqu’à 20% de la facture d’eau en 2007.

Surcoût

La Chambre des comptes revient également sur le coût d’un tel équipement, initialement calculé à 67,2 millions d’euros, fortement minoré par le groupe Suez. En effet, le groupe n’aurait pas précisé que le tuyau devait être entièrement renouvelé avant la fin de la concession, ce qui nécessite “d’importantes provisions annuelles“, nous précise cet article.

Enfin, il est reproché aux élus d’avoir accordé de trop longues concessions, 50 ans là où l’usage est le plus souvent de 25, et ce sans publicité au moment des appels d’offres, et donc sans mise en concurrence de Suez avec d’autres sociétés.

Le site d’Outre-mer rapporte pour conclure les propos tenu par le Sivu sur cette affaire. Le Syndicat qui assume complètement précise à la Chambre que “gouverner, c’est aussi choisir” et que “personne ne peut prévoir avec exactitude ce que sera la consommation d’eau dans les années qui viennent“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter