GDF / SUEZ : mariage prévu le 16 juillet

gdf_suez_01.jpgLes conseils d’administration de Suez et de Gaz de France se réunissent aujourd’hui afin d’entériner les termes de la fusion entre les deux groupes. Si tout se passe comme prévu, les deux assemblées générales devraient se tenir le 16 juillet prochain et l’introduction en Bourse de Suez Environnement interviendra la semaine suivante.

On entre aujourd’hui dans la phase terminale du mariage entre les deux groupes énergétiques français, Suez et GDF. Au cours de ces réunions, une trentaine de documents seront soumis au vote des administrateurs de chaque groupe dont le traité de fusion.

“Les Echos” reviennent aujourd’hui sur ce grand projet qui devrait aboutir à la naissance d’un nouveau géant mondial de l’énergie, dont le premier actionnaire sera l’Etat avec 35,6% du capital et qui devrait peser près de 90 milliards d’euros en Bourse. Le projet qui sera soumis aux administrateurs aujourd’hui est relativement conforme à celui présenté début septembre 2007.

Séparation du pôle Environnement

Conformément aux dispositions initiales, Suez devra se séparer de son pôle Environnement, et afin de compenser la différence boursière, le schéma de fusion prévoit désormais l’échange de 22 actions de Suez contre 21 de GDF. GDF de son côté a rempli les conditions fixées par la Commission européenne en contrepartie de la fusion en cédant le gazier belge Distrigaz à l’italien ENI.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter