De l’eau 100% publique à Paris en 2009

Eau_de_Paris.JPGLa mairie de Paris l’a annoncé hier, l’eau va redevenir 100% publique dans la capitale à la fin 2009. La société d’économie mixte chargée de la production et du transport de l’eau, Eau de Paris, prendra alors en charge sa distribution, jusqu’alors aux mains du secteur privé.

Pour l’heure, Eau de Paris se charge de la production et du transport de l’eau dans la capitale. Veolia et Suez se partagent quant à elles la distribution et la facturation. Ce marché que se partagent les deux acteurs majeurs de l’eau en France représente quelques 180 millions d’euros par an. Leurs contrats prendra fin en 2009.

Stabiliser le prix de l’eau

Cette décision s’inscrit dans la volonté du maire de Paris, Bertrand Delanoë de “stabiliser le prix de l’eau, dans sa part communale“. Cette réforme du service publique de l’eau a été confiée à Thierry Wahl, ancien directeur général au ministère de l’environnement, nommé vendredi dernier directeur général d’Eau de Paris. Quant à Anne Le strat, adjointe au maire de la ville en charge de l’eau dans la capitale, elle est renouvelée dans es fonctions de présidente.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter