Huiles essentielles à utiliser avec précaution

Essential_oil.jpgLe côté naturel, ancestral voire biologique des huiles essentielles avait tous pour séduire … jusqu’au communiqué de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. L’Afssaps publie dans un rapport ses « recommandations relatives aux critères de qualité des huiles essentielles » qui mettent en garde contre les abus et les dangers potentiels.

Actuellement, les huiles essentielles se trouvent dans le flou juridique, il n’existe pas de législation française et la règlementation européenne se fait attendre. L’engouement du public pour ces huiles qui ne sont pas contrôles est donc inquiétant. C’est pourquoi l’Afssaps a publiés ses recommandations à l’attention des producteurs d’huiles essentielles, principalement des industriels de la cosmétique. Ce rapport de 18 pages sera suivi de travaux plus approfondis. En effet, au-delà des ingrédients les modes de fabrication peuvent changer du tout au tout la composition finale de l’huile.

Attention danger !

En l’absence de cadre juridique claire, la provenance des huiles n’est pas toujours claire ni garantie. Pire, les huiles essentielles peuvent constituer un danger : « peu de travaux toxico-cliniques de valeur ont été effectués ». Les risques d’effets secondaires sont importants et ne doivent pas être négligés. Le rapport conclut même que « certaines, mises non diluées à la disposition du public, peuvent par mésusage être utilisées telles quelles et s’avérer toxiques en particulier chez l’enfant ». Attention donc prudence reste mère de sûreté.

> Pour en savoir + : le rapport de l’Afssaps

  • facebook
  • googleplus
  • twitter