L’Agence Loire-Bretagne investit pour la conformité

Agence_de_l__eau_Loire_Bretagne.JPGL’Agence de l’eau Loire-Bretagne a décidé de débloquer des fonds afin d’aider les collectivités d’une dizaine de régions à se mettre en conformité avec les normes européennes. Ce sont ainsi 2 milliards d’euros d’investissements qui sont prévus d’ici 2012.

L’information reprise hier par le quotidien “Les Echos” revient sur ce 9e programme de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui couvre pas loin du tiers du territoire. Noël Mathieu, le directeur de l’Agence rappelle les objectifs de ce programme dans les colonnes du quotidien. “Nous devons garantir un bon été de 45% des cours d’eau, des plans d’eau, des nappes phréatiques et du littoral en 2015“. Pour ce faire, l’Agence prévoit le déblocage de 2 milliards d’euros d’ici 2012, pour une grande partie consacrée à l’amélioration de l’assainissement.

L’assainissement, enjeu majeur

L’assainissement est en effet un enjeu majeur de la bonne qualité de l’eau. Un mauvais assainissement reste une cause importante de pollution des cours d’eau. Par ailleurs, l’union européenne menace la France de pénalités en cas d’absence de mise en conformité des installations. Ainsi, une des missions de l’Agence de l’eau est d’inciter les collectivités locales à faire le nécessaire pour cette mise aux normes.

Ce sont par exemple deux cents millions d’euros qui seront destinés aux renouvellements et améliorations des conduites. De plus, chaque conduite devra subir un test de compactage avant le 1er janvier 2009. De même, à cette date, toute entreprise intervenant sur des réseaux d’eaux usées devra être titulaire d’une accréditation technique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter