22e festival international du film nature et environnement

FRAPNA.jpgDu 14 au 18 mai, s’est tenu dans le parc Paul Mistral de Grenoble le 22e festival international du film nature et environnement. Samedi, les « Hérissons », prix de ce festival ont été décerné à 3 des 27 films proposés.

Crée en 1976, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable de l’environnement. En plus des films, le festival de fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) propose des conférences, des expositions et des animations. Cette année le thème est « La nature renouvelle l’énergie – Énergies renouvelables et biodiversité : conciliation urgente ! ».

Les Hérissons

À 20 heures, samedi a eu lieu la cérémonie de remise des prix décernant les prix du festival : les Hérissons. Le Hérisson d’or est le Delta d’Aedes, de Benoît Demarle, IFFCAM. Ce film traite de l’utilisation des pesticides et des conséquences pour la démoustication de la Camargue.

“Les secrets des photographes animaliers”, de Ronan Fournier-Christol, songes de moaï, remporte le Hérisson d’argent. Les 52 minutes dévoilent les méthodes de travail des photographes animaliers.

“Ca sent le roussi” d’Arnaud Brugier, pour Art Image. Ce documentaire historique parle des risques d’incendie dans les Aspres, un petit massif dans l’est des Pyrénées.

Un jury d’experts

Depuis 1999, le festival est sous la présidence d’honneur d’Hubert Reeves. Cette année, le jury est composé de Jocelyn Peyret, président puis directeur du Centre national d’information indépendante sur les déchets, membre du réseau « Sortir du nucléaire » ; Gérard Terrier, vice-président de l’AGEDEN Énergies renouvelables en Isère ; Michèle Rivasi, présidente-fondatrice du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) et ex-directrice de Greenpeace ; Emmanuelle Figueras journaliste indépendante sur l’environnement ; et de Frédérique Voldoire, organisatrice.

> Pour en savoir + : Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère

  • facebook
  • googleplus
  • twitter