Cancer de la peau : une journée pour se faire dépister

cancer_peau.jpgAujourd’hui, se tient la 10e Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau organisée par le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV).

Les Français sont invités à se rendre dans les centres de dépistage pour bénéficier d’un examen de dépistage anonyme et gratuit des cancers cutanés et recevoir une information sur la prévention et le traitement des cancers de la peau.

« Il faut que chacun ait conscience de la très préoccupante évolution du nombre de cancers de la peau dans le monde, en Europe et en France, évolution liée aux modes de vie (exposition solaire) et à des facteurs d’environnement« , a indiqué le SNDV qui recommande de se protéger lors des expositions au soleil et d’observer régulièrement ses grains de beauté.

66.000 décès dus aux mélanomes

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de nouveaux cas de cancers de la peau seraient enregistrés chaque année dans le monde, dont 130.000 mélanomes responsables de quelque 66.000 décès.

Depuis 10 ans, « les Journées Nationales de Prévention et de Dépistage ont permis l’examen de plus de 220.000 patients, et la détection de 1.600 lésions cancéreuses justifiant l’orientation des patients concernés vers le praticien ou le service hospitalier de leur choix pour des examens complémentaires et des traitements adaptés« , a précisé le syndicat.

> Pour en savoir + : SNDV

  • facebook
  • googleplus
  • twitter