Europe : un projet de budget 2009 tourné vers l’environnement

Dalia_Gybrauskaite.JPGLa Commission européenne a présenté hier son avant-projet de budget 2009 de l’Union, budget qui doit être adopté avant la fin de l’année par le Conseil des ministres ainsi que par le Parlement. Cet avant-projet fait la part belle au développement économique mais également à l’environnement.

Dalia Grybauskaité, chargée de la Programmation financière et du Budget à la Commission européenne a donc présenté hier les chiffres du projet de budget 2009 de l’Union. En hausse de 3,1% par rapport à 2008 pour atteindre 134,4 milliards d’euros, le projet de budget ne prévoit néanmoins qu’une dépense effective de 116,7 milliards.

Le paquet “environnement-climat” de cet avant-projet de budget 2009 enregistre donc une hausse des plus significatives. Avec une progression de 10% par rapport à l’an dernier, le poste devrait être doté de 14 milliards d’euros. Auxquels il faut ajouter 2,3 milliards d’euros destinés au soutien des politiques en faveur de la sécurité énergétique, des énergies renouvelables et de la recherche dans le secteur de l’énergie. Au total, la commissaire annonce donc “près de 17 milliards pour lancer le paquet de mesures dans les domaines de l’énergie et du changement climatique“.

Financer des mesures phares

Il s’agit de financer certaines mesures phares de la politique environnementale européenne comme les investissements écologiques, la protection de l’environnement et donc le respect des objectifs énergétiques que se sont fixés les 27 dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Par ailleurs, la politique agricole commune (PAC) occupe toujours la seconde place dans le budget européen, même si sa dotation reste stable depuis 2006. La hausse de cette dernière de 1,8% pour atteindre 42,9 milliards d’euros pour 2009 est destinée au financement des actions extérieures de l’Union, premier fournisseur d’aide au développement dans le monde.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter