L’Australie a perdu 10% d’agriculteurs

drapeau_australien.jpgLa sécheresse qui sévit en Australie depuis plusieures années menace l’agriculture du pays. En moins de cinq ans, le pays compte 10% d’agriculteurs en moins.

L’agriculture australienne inquiète. En effet les chiffres du Bureau australien des statistiques, dévoilés par la télévision, fixent à 10% le nombre d’exploitants agricoles ayant renoncés à leur exploitation entre 2001 et 2006. La principale cause de ce désistement est bien évidemment l’extrême sécheresse connue par le pays ces dernières années.

Cette “Big Dry”‘ a considérablement diminué les récoltes durant ces cinq années. Dans le même temps, les revenus agricoles ont atteint leur plus bas depuis 30 ans. La conjonction des deux facteurs a eu raison de 10.000 familles d’agriculteurs qui ont ainsi abandonné leur activité.

Une dose d’espoir

Il faudrait à l’Australie plusieurs années de pluies abondantes pour compenser les effets de cette pire sécheresse connue par le pays depuis un siècle. Ce constat du Bureau de la météorologie intervient alors même que l’Est du pays est depuis plusieurs mois sous l’effet du phénomène climatique La Nina, provoquant des pluies diluviennes, mais également l’espoir chez les agriculteurs.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter