Haguenau traque les déperditions de chaleur

thermographie.JPGS’appuyant sur les résultats de la thermographie aérienne réalisée le 27 mars dernier, la ville de Haguenau, dans le Bas-Rhin, et Electricité de Strasbourg (ES), filiale d’EDF, ont décidé de traquer les déperditions d’énergie dans les logements et de proposer des aides aux particuliers pour financer une partie des travaux d’isolation.

Les résultats de la thermographie aérienne ont été présentés au grand public le week-end dernier lors de la Foire de printemps de Haguenau. Cette étude pilotée par la Jeune Chambre Économique de Haguenau et sa Région a pour objectif de visualiser les déperditions d’énergie au niveau des toitures des bâtiments. Sur les clichés pris durant la nuit du 27 mars 2008, la coloration de chaque bâtiment dépend de ses déperditions de chaleur. La palette chromatique va du bleu foncé pour une bonne isolation au rouge lorsqu’il y a d’importantes déperditions de chaleur.

Accompagnement “post-thermographie”

Comme l’a précisé l’AFP, Barbara César de la Jeune chambre économique de Haguenau a indiqué que plusieurs villes françaises ont déjà dressé des “thermocartes” de leurs bâtiments “mais notre originalité, c’est d’avoir déjà mis en place en amont le dispositif d’accompagnement “post-thermographie”, ce qui n’était pas forcément le cas pour d’autres villes“.

Pour nous, la thermographie est un des éléments d’une politique de développement durable“, a ajouté Claude Sturni, maire de Haguenau. Selon lui, “si l’on arrive à sensibiliser le grand public, il faut aussi lui donner les moyens d’agir“.

Favoriser les travaux d’isolation

La municipalité de Haguenau et Electricité de Strasbourg viennent de signer une convention de partenariat afin de favoriser la réalisation de travaux d’isolation. Les propriétaires pourront recevoir une aide de 8 euros par m2 d’isolant posé, dans la limite de 800 euros par opération.

Pour recevoir cette aide, un diagnostic du logement pris en charge par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) et la Région Alsace devra être réalisé avant que des professionnels agréés commencent les travaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter