Barack Obama veut taxer les compagnies pétrolières

Obama_Barack.jpgAlors que les prix des carburants flambent aux Etats-Unis, Barack Obama, candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine, a indiqué vendredi qu’il était favorable à une taxe sur les profits des compagnies pétrolières.

Pour les Américains les plus riches, le prix de l’essence est un sujet d’ennui mais pour la plupart des Américains, c’est un problème gigantesque qui devient une crise“, a déclaré le sénateur de l’Illinois.

Barack Obama a demandé plus de transparence sur la façon dont les prix sont fixés pour les consommateurs. Il a également rappelé qu’il souhaitait mettre en oeuvre un plan de 150 milliards de dollars sur 10 ans pour favoriser les énergies propres et renouvelables.

Supprimer les taxes fédérales ?

Pour lutter contre la hausse du prix de l’essence, le candidat républicain John McCain a proposé de supprimer les taxes fédérales sur le prix du carburant durant l’été. Barack Obama n’est pas favorable à la suppression de ces taxes qui servent à financer la réparation du réseau routier et des ponts.

Je ne veux pas qu’un conducteur économise 25 dollars -c’est ce que rapporterait en moyenne la suppression de la taxe- et se retrouve à conduire sur un pont dangereux“, a-t-il déclaré.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter