Disparation d’un lac en Patagonie

Patagonie.JPGDans la nuit du 7 avril dernier, dans la région d’Aysen en Patagonie, le lac Cachet 2 s’est entièrement vidé des 200 millions de mètres cubes d’eau qui le constituait, et ce en moins de 12 heures. Au matin, seul persistait un trou béant de 80 mètres de fond.

L’information révélée par “Le Figaro” a de quoi surprendre. Alertés par la subite montée des eaux de la rivière Baker, les habitants des villages voisins ont fait cette étrange découverte. Le lac Cachet 2 s’est entièrement vidé, nourrissant la rivière de quelques 200 millions de mètres cubes d’eau.

Andres Rivera, glaciologue, appelé sur place explique ce phénomène. “Ce phénomène naturel se nomme “Glacial lake Outburst Flood”. Cet été, le pays a connu des records de chaleur. La Patagonie n’y a pas échappé“. Ainsi, les hautes températures ont provoqué la fonte des glaciers. “Le lac Cachet 2 s’est alors rempli, a tel point qu’il a fini par faire flotter en partie le glacier de 333 km². L’eau du lac a alors fui à travers le tunnel formé entre la glace et la roche sur plus de 8km“, nous explique le “Figaro”.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit en Patagonie. L’an dernier, la région avait enregistré la disparition d’un autre lac, le lac Tempano. “La Patagonie fait partie des régions le splus sensibles au réchauffement climatique. Chaque année, certains glaciers régressent de plusieurs centaines de mètres“, conclut Andres Rivera.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter