Crise des déchets : les médecins débarquent en Campanie

sante_piqure.jpgUne vaste étude va être menée du 15 mai au 30 octobre prochain en Campanie, région italienne touchée par la crise des déchets, afin de détecter les éventuelles répercussions de cette crise sur la santé publique.

Du 15 mai au 30 octobre prochain, à l’initiative du Conseil national de la recherche, 250 médecins “sentinelles” seront dispersés en Campanie afin de mener une vaste étude sur la santé de 900 personnes “test”. Il s’agira de détecter toutes les pathologies liées à la crise des déchets que connaît la région depuis maintenant plusieurs années.

Selon l’agence de presse italienne Ansa, ces médecins analyseront en priorité le sang et le lait maternel des personnes “test” choisies parmi les habitants de 16 communes de Campanie. Les recherches porteront sur le taux de dioxine, de métaux lourds et de dérivés d’hydrocarbures, autant de substances que l’on retrouve dans l’eau, la terre et les cultures en cas d’enfouissement de déchets toxiques.

Cette étude fait suite aux déclarations de plusieurs médecins de Campanie qui dénoncent les conséquences de cette crise dans cette zone que l’on appelle désormais “le triangle de la mort”. On y enregistre un taux de mortalité en hausse pour certains cancers et malformations.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter