Les déchets radioactifs traités à Tchernobyl

Reacteur_Tchernobyl.JPGA la veille du 22ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le président ukrainien, Victor Louchtchenko a inauguré hier un centre de stockage et de retraitement des déchets radioactifs sur le site contaminé autour de l’ancienne centrale tristement célèbre.

Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl explosait, contaminant une bonne partie de l’Europe. Hier, 22 ans après, le président ukrainien inaugurait sur le site la première partie d’un nouveau centre de retraitement de déchets radioactifs.

Construite avec l’aide de la Commission européenne, cette première tranche devrait être opérationnelle d’ici la fin 2008. Elle accueillera à 90% les déchets radioactifs provenant des zones polluées autour de la centrale de Tchernobyl, et pour les 10% qui restent, d’autres régions d’Ukraine.

Renforcement du sarcophage

A l’avenir, cette première partie sera complétée d’ici “cinq à six ans” selon l’un des responsables du projet, et devrait alors pouvoir stocker et retraiter les déchets radioactifs des quatre centrales ukrainiennes opérationnelles.

Quant à la centrale de Tchernobyl, son directeur, Igor Gramotkine a annoncé la fin des travaux de renforcement de la chape de béton servant de sarcophage au réacteur endommagé. celle qui était en place était fissurée et représentait donc une nouvelle menace.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter