Velib’ : Paris met en place des stations “bonus”

velib.jpgLa Mairie de Paris a souhaité mettre en place un dispositif pour améliorer la régulation des stations situées en hauteur.

Une centaine de stations Vélib’ ont donc été qualifiées de stations “bonus”, lorsqu’elles se situent aux alentours de 60 mètres d’altitude. Elles sont réparties dans les 5e, 9e, 13e, 14e, 15e, 16e, 18e, 19e, 20e arrondissements de Paris. Ces stations seront désormais signalées sur les plans par un pictogramme spécifique. Cette mesure sera mise en place dans le courant du mois de juin 2008.

Lors du dépôt d’un Vélib’ à ces stations, l’utilisateur se verra attribuer sur son compte un crédit temps de 15 minutes indivisibles. Par exemple, pour un trajet de 37 minutes, les usagers bénéficiant d’un bonus ne se verront pas facturer les 7 minutes de location supplémentaires. En revanche, il ne sera pas possible de reporter les 8 minutes restantes pour un trajet ultérieur. Par ailleurs, les bonus de 15 minutes sont cumulables pour les abonnés longue durée.

L’ensemble des supports d’information présentant les stations Vélib’ (panneaux de quartiers, plans des stations aux bornes etc.) sera mis à jour pour la mise en fonctionnement du dispositif. Les stations concernées par ce dispositif sont consultables sur le site Internet velib.paris.fr.

19 millions de locations

Le service Vélib’ aujourd’hui, après seulement 9 mois de fonctionnement, c’est :

– plus de 19 millions de locations depuis l’ouverture du service
– plus de 183.000 abonnés longue durée

Les dernières stations seront installées d’ici l’été, pour offrir au total un réseau de 1.451 stations et 20.000 vélos.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter