Le siège de Quicksilver passe au vert

quikilver_stjeandeluz.jpgQuicksilver, le leader mondial sur le marché de l’outdoor, a posé fin février la première pierre de l’extension de son siège social de Quiksilver Europe, à St Jean de Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le célèbre groupe va investir 16 millions d’euros pour construire sur un terrain de 11 hectares le “campus Quiksilver” tout en respectant l’environnement. Les travaux devraient durer jusqu’en mai 2009.

L’extension du siège a été confiée à l’architecte bayonnais Patrick Arotcharen qui a conçu l’actuel siège social de Quiksilver Europe qui a reçu en 2003 le Prix grand Public de l’Architecture. Comme l’a précisé le quotidien économique “Les Echos” paru hier, “cette extension passe par la construction de nouveaux bâtiments et le remaniement de l’édifice actuel, le tout dans le respect d’une haute qualité environnementale (HQE)“.

Quicksilver a retenu le projet présenté par l’architecte bayonnais qui souhaite créer au milieu d’un espace boisé un “satellite” pour chaque marque du groupe. A ce jour, 5 “satellites” sont prévus.

Intégrer les bâtiments dans un cadre boisé

Chacun de ces satellites tient un peu de la palombière, de la cabane et de ce que l’on trouve en Océanie. S’il y a une base en béton, j’ai misé sur la clarté et la légèreté en privilégiant les armatures en bois et le verre“, a expliqué Patrick Arotcharen au quotidien. Chaque unité aura au rez-de-chaussée un showroom pour présenter les collections et à l’étage les bureaux de la marque.

Nous avions un double défi à relever : assurer une communication fluide entre ces satellites ainsi qu’avec le siège initial, et insérer l’ensemble des nouvelles constructions dans un cadre boisé, respectueux de la nature“, a ajouté l’architecte en charge du projet.

L’équipe de projet a fait appel à un conseiller HQE afin de décliner au mieux les 14 cibles de cette norme. Beaucoup d’attention a été apportée à la maîtrise des nuisances du chantier (déchets, gestion de l’eau…), à la relation harmonieuse des bâtiments avec l’environnement ainsi qu’à la gestion de l’énergie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter