Schlumberger : bénéfice trimestriel en hausse

schlumberger.jpgLe groupe de services pétroliers Schlumberger a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 1,34 milliard de dollars au premier trimestre 2008, en hausse de 39,5 % par rapport au premier trimestre 2007.

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 15% à 6,29 milliards de dollars et le bénéfice hors exceptionnels a augmenté de 10% à 1,3 milliard de dollars.

Des facteurs saisonniers et climatiques, conjugués à un ralentissement des ventes de produits et de logiciels à l’issue des niveaux exceptionnels observés au quatrième trimestre, ont globalement pesé sur la progression du chiffre d’affaires comparativement au trimestre précédent“, a expliqué Andrew Gould, PDG du groupe.

Un groupe optimiste

Sur l’ensemble de 2008, Schlumberger reste optimiste, estimant que “la croissance se renforcera au fil de l’année (…) en l’absence d’une récession mondiale sévère qui induirait une chute brutale de la demande“.

Le groupe a annoncé le rachat de “36,9 millions d’actions ordinaires au prix moyen de 74,15 dollars par action pour un montant total de 2,73 milliards de dollars” dans le cadre du programme de rachat de 40 millions d’actions approuvé par le conseil d’administration au deuxième trimestre 2006. Jeudi dernier, le conseil d’administration du groupe de services pétroliers a également approuvé un nouveau programme de rachat d’actions ordinaires plafonné à 8 milliards de dollars qui doivent être rachetées avant décembre 2011.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter