Les motards laissent 500 tonnes de déchets au Mans

Moto.JPGCe week-end se tenaient sur le célèbre circuit du Mans, les 24 Heures Moto. Après la course, vient le temps du nettoyage et une équipe de 80 intérimaires va se mettre au travail pendant une dizaine de jours afin de rendre le site de nouveau praticable.

Après la fête, vient le temps du nettoyage. A l’issue des 24 Heures du Mans Moto qui se tenaient ce week-end, les motards ont laissé derrière pas loin de 500 tonnes de déchets divers. La société organisatrice de l’évènement, ACO a donc fait appel à l’agence Veolia Propreté du Mans afin de nettoyer le site.

80 intérimaires ont été recrutés pour une dizaine de jours à cet effet. Ghislain Robert, le directeur technique de ACO détaille l’opération dans ‘Ouest-France. “Ils sont 80 intérimaires, et vont ramasser pendant dix jours – pratiquement tout à la main- les 500 tonnes de déchets, dont 20 tonnes de verre. Depuis l’an passé, nous faisons un tri sélectif, nous ne sommes pas obligé, mais c’est notre politique“.

Des motards plus pollueurs

Ce nettoyage coutera donc 200.000 euros à l’ACO, soit 2,50 euros par billet vendu consacré au nettoyage du site. Un rapide calcul a permis d’estimer à 5kg le poids des déchets laissés par chacun des motards présents, contre 2 laissés par les passionnés d’automobile lors des 24 Heures Auto.

Un planning de nettoyage a donc été établi afin de s’occuper en priorité des zones les plus proches des habitations. Ainsi, une première équipe s’affèrera au nettoyage du camping rouge tandis qu’une autre s’activera sur le parking bleu le long de l’aérodrome. Ensuite viendra la partie Est, celle située au Sud et enfin le coeur du circuit, qui doit être remis en état pour accueillir dans un mois le Grand Prix de France.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter