La France ne fête pas la Terre aujourd’hui

Earth Day_1.JPGC’est aujourd’hui la Journée mondiale de la Terre. Née en 1970 aux Etats-Unis, elle est désormais célébrée tous les 22 avril, dans le monde entier, en Asie, Amérique du Sud, Europe, mais étonnamment, pas en France.

“France Info” nous rappelle aujourd’hui sur son site que depuis 1970, tous les 22 avril, les américains fêtent le “Earth Day”. Et, pour marquer l’évènement, huit villes américaines donneront ce soir le coup d’envoi du “Green Apple festival”, huit gigantesques concerts gratuits regroupant poids lourds de la musique et militants écologistes.

Mais depuis 1970, les Etats-Unis ont fait bien des émules. Ainsi, cette Journée de la Terre est désormais célébrée dans plus de 180 pays. Comme nous le rappelle l’article, un grand forum de l’environnement se tient aujourd’hui à Buenos-Aires, un festival “Eco” a lieu à Moscou, et les restaurants de Tokyo se lancent dans une vaste opération anti-OGM…

En Europe, Zurich, Londres, Rome, Dublin, ou encore Bruxelles organisent diverses manifestations autour de l’environnement et de la protection de la planète. Or, en France, rien. Aucune manifestation n’est prévue, aucune ville ne participe à l’évenement. Plutôt surprenant lorsque l’on voit avec quelle passion, les Français ont suivi les débats du Grenelle de l’environnement ou plus récemment, ceux autour du projet de loi OGM.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter