Eau : les Grecs au secours de Chypre

Chypre.JPGComme beaucoup de pays dans cette région du globe, Chypre est confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire. Afin de remédier à cette situation dramatique, l’île a signé hier un accord avec une compagnie de transport maritime afin d’acheminer de l’eau depuis la Grèce voisine.

Depuis deux ans maintenant, la forte sécheresse ainsi que des températures très élevées, entrainent une pénurie d’eau très sévère sur l’île de Chypre. Cette pénurie engendre à l’heure actuelle d’importantes restrictions. Ainsi, l’approvisionnement en eau de la plupart des foyers chypriotes n’est actuellement assurée que trois jours par semaine, une décision des autorités pour faire face à l’absence de précipitations dans le pays.

Un manque de 16 millions de m3

Le gouvernement cherche alors des solutions afin de sortir de cette crise. Un accord a été trouvé avec la voisine Grèce pour acheminer de l’eau dans le pays par voie maritime. Michalis Polynikis, le ministre de l’Agriculture chypriote a tenu une conférence de presse auquel de laquelle il déclarait que “le manque d’eau d’ici à la fin de l’année est estimé à 16 millions de mètres cubes“. Il ajoute que “le gouvernement grec s’est engagé à nous donner 8 millions de mètres cubes. L’accord est assorti d’une option pour accroitre ces livraisons. une éventuelle augmentation dépendra de la bonne volonté du gouvernement grec et des besoins à venir”.

Au delà de ces livraisons providentielles, le gouvernement travaille sur le projet de construction de deux usines de dessalement d’eau de mer, ainsi qu’à l’accroissement des deux existants déjà dans le pays.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter