La Manche cherche l’autonomie pour ses déchets

Manche.JPGLe département de la Manche peine actuellement à assumer la totalité de ses déchets ultimes. Mais la situation est en passe d’être réglée dans les prochaines mois grâce à l’ouverture d’un nouveau centre à Cuves.

La Manche compte actuellement trois centres d’enfouissement techniques. Joël Dufils, le responsable santé et environnement de la Ddass explique cette situation dans les colonnes de « Ouest-France ». « Le premier à Eroudeville, dans le Nord-Cotentin, accueille 150.000 tonnes de déchets par an. Le second situé dans le centre Manche en recueille pour sa part 70.000 et celui d’Isigny-le-Buat, avec son extension à venir, a l’autorisation d’en recevoir 65.000 par an« . Or, la Manche produit environ 320.000 tonnes de déchets chaque année.

Il devient donc indispensable d’ouvrir également un centre à Cuves comme cela est prévu. Joel Dufils précise qu’il « devrait être en service au second semestre 2008 et accueillera 75.000 tonnes de déchets chaque année« . Ainsi, le département devrait pouvoir traiter 360.000 tonnes de déchets chaque année.

La situation n’est cependant pas réglée de façon définitive. En effet, le responsable précise, « on fonctionnera en flux tendu avec très peu de souplesse. Au moindre problème sur l’un des sites, ou si le nombre d’habitants augmente notablement, on retombera dans le rouge« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter