EDF s’intéresse aux énergies de demain

edf.jpgPierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, et Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, ont signé vendredi à Paris une convention pour la création par EDF de la Fondation européenne pour les énergies de demain.

Cette nouvelle structure, placée sous l’égide de l’Institut de France, est dédiée au financement de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des énergies non émettrices de gaz à effet de serre, comme le nucléaire, l’hydraulique, l’éolien et le solaire.

Dotée d’un budget de 4 millions d’euros, la Fondation européenne pour les énergies de demain a vocation à permettre aux établissements d’enseignement supérieur de proposer des parcours pédagogiques adaptés aux besoins professionnels des futurs spécialistes de l’énergie. Dès la rentrée 2008, le premier Master international dédié à l’ingénierie nucléaire, élaboré avec l’Université Paris 11 et de grandes écoles françaises d’ingénieurs, accueillera sa première promotion d’une cinquantaine d’étudiants français et étrangers.

Encourager “la formation des talents de demain”

Cette fondation, financée par EDF, accompagnera également les étudiants dans leurs projets de formation, en accordant notamment des bourses d’étude, d’un montant d’environ 20.000 euros. En outre, la Fondation européenne pour les énergies de demain soutiendra les programmes de recherche liés à la production d’énergie ou à la valorisation des modes d’utilisation énergétiques performants et respectueux de l’environnement. Un prix spécial sera ainsi décerné chaque année pour récompenser des travaux dans ces domaines.

Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général du Groupe EDF et membre du Conseil d’administration de la Fondation européenne pour les énergies de demain : “La création de la Fondation européenne pour les énergies de demain s’inscrit pleinement dans la contribution d’EDF, leader européen de la production d’électricité, à la relance des carrières scientifiques dans l’énergie. En encourageant la formation des talents de demain, spécialistes de l’énergie, cette initiative témoigne de l’engagement du groupe EDF dans la lutte contre le réchauffement climatique, la gestion responsable des ressources énergétiques et la préservation de l’environnement“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter