L’ASN note des “insuffisances” sur le chantier de l’EPR

epr.jpgSuite à une inspection effectuée en mars à Flamanville, dans la Manche, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a récemment écrit à EDF pour déplorer un certain nombre d'”insuffisances” et de “non-conformités” sur le chantier du futur réacteur EPR.

Comme le rapporte le quotidien “Les Echos” paru mercredi, suite à la visite qui concernait “la préparation du bétonnage du radier de l’îlot nucléaire“, c’est-à-dire le socle sur lequel sera érigé le bâtiment abritant le réacteur, l’ASN a estimé que “l’organisation définie et mise en ?uvreoeuvre sur le site pour la préparation de cette opération de bétonnage” avait été “insuffisante“.

Améliorer la surveillance des prestations

Pour l’ASN, des “non-conformités” détectées au niveau du ferraillage montrent qu’il y a au “des insuffisances dans le contrôle technique exercé par le groupement d’entreprises” en charge des opérations de génie civil. C’est pourquoi l’Autorité demande à EDF “de prendre les mesures nécessaires pour améliorer de manière significative et durable la qualité de (la) surveillance des prestations (…) sur le chantier“.

L’ASN considère cependant que “la qualité de la réalisation des travaux préparatoires et des premiers travaux de construction (…) est globalement satisfaisante“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter