Gaz : 22 propositions pour améliorer la sécurité

gaz_industrie_1.jpgSuite à plusieurs explosions dues à des fuites de gaz lors de travaux, la Direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC) a remis lundi à Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, un rapport qui contient 22 propositions destinées à améliorer la sécurité sur les ouvrages gaziers.

Comme le rapporte l’AFP, une mise à jour “accentuée” de la cartographie du réseau de distribution de gaz, un “renforcement” de la réglementation ou encore l’obligation, “au cours de la phase de conception” de travaux sur la voirie publique, d’un “repérage en trois dimensions des réseaux“, sont quelques unes des propositions faites par la DDSC.

GDF épinglé

Le rapport épingle à plusieurs reprises GDF dont “aucun représentant” n’était présent au PC de crise mis en place après l’explosion survenu le 30 octobre dernier à Bondy. Selon le rapport, il y aurait d’autres anomalies puisque lors de l’accident qui s’est produit le 5 novembre 2007 à Niort, la canalisation en cause “ne figurait sur aucun plan” et suite à l’accident qui s’est produit le 22 décembre dernier à Noisy-le-Sec, le maire a indiqué qu'”aucune trace de demande de travaux ou de démarche d’information” n’a été trouvée.

Selon le rapport de la DDSSC, GDF “ne procèderait pas au récolement (vérification et inventaire) de ses propres travaux réalisés pour son compte par des entreprises spécialisées“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter