Suez Environnement accentue son ancrage en Chine

suez_environnement.jpgPrésent depuis 2002 à Chongqing, la plus grande municipalité de Chine avec ses 32 millions d’habitants, Suez Environnement renforce aujourd’hui sa relation avec son partenaire local Chongqing Water Group (CWG) en prenant une participation dans cette société. Cette opération représente une étape importante pour le développement des activités du groupe en Chine et illustre son ancrage fort dans cette région.

Suez Environnement et son partenaire historique New World Services vont acquérir ensemble 15 % de CWG pour un montant total d’environ EUR 140 millions (RMB 1,5 milliard). Cet investissement permettra à Suez Environnement de nommer l’un des membres du Conseil d’Administration et l’un des membres du Comité Exécutif de CWG.

CWG est la société numéro un dans les services d’eau et d’assainissement de la Province de Chongqing. “Cet investissement stratégique prouve notre niveau d’engagement envers les autorités de Chongqing et notre confiance dans l’avenir“, a indiqué Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ Environnement. “Conformément aux aspirations du gouvernement, nous participons, au travers de nos joint-ventures dans le domaine de l’eau, à la réalisation des objectifs environnementaux que s’est fixé Chongqing. Cette nouvelle opération nous permettra de renforcer notre relation avec les autorités locales de Chongqing et de développer des services pour sa population et ses industries, comme nous nous attachons à le faire à travers la Chine depuis 30 ans“.

Parallèlement, selon Wu Xiufeng, Président de Chongqing Water Group, “la qualité de l’eau et des services d’assainissement est un enjeu primordial pour notre gouvernement. Avoir Suez Environnement comme investisseur stratégique nous apporte une technologie et un management de très haut niveau. Sur la base du succès de notre partenariat existant, nous pensons que ce nouveau modèle va renforcer notre organisation et participer à la bonne croissance de la société“.

Une présence déjà active

Suez Environnement est présent à Chongqing à travers deux joint-ventures constituées par sa filiale Sino French Water Development et la société Chongqing Water Holding :

– Chongqing Sino-French Water Supply (à 60/40) : active depuis 2002, elle est la seule à approvisionner en eau potable et gérer le réseau d’eau de la partie Nord de Chongqing, c’est à dire 1 million de personnes, avec une large part de clients industriels et commerciaux.

– Chongqing Sino French Tangjiatuo Sewage Treatment plant (à 50/50) : active depuis janvier 2007, elle assure des services d’assainissement spécialisés et construit et gère les installations nécessaires pour cela. En 2007, la station d’épuration a traité les eaux usées d’environ un million de personnes. Il s’agit du premier projet d’assainissement municipal obtenu par Sino French en Chine.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »