6ème semaine du développement durable : déjà un succès

SDD_2008.JPGConsacrée cette année à la production et à la consommation durables, la 6ème édition de la Semaine du développement durable est d’ores et déjà un succès : 2648 initiatives ont en effet été inscrites au programme officiel, occasionnant prés de 10 000 manifestations sur l’ensemble de la semaine.

A l’occasion de son lancement, Jean-Louis Borloo a souhaité faire de cette semaine la “semaine du passage à l’acte”, invitant chaque Français à faire au moins un geste durable par jour. Il a rappelé la nécessité, après les engagements du Grenelle Environnement, de proposer aux Français des solutions simples et concrètes pour adapter leurs comportements quotidiens aux exigences environnementales.

Cette forte mobilisation traduit l’engagement des collectivités territoriales, associations, entreprises, établissements publics et établissements scolaires en faveur du développement durable. Dans toutes les régions, les initiatives se sont multipliées.

84 initiatives, enfin, sont portées au niveau national par des entreprises et associations. Ces 84 actions (portées par la grande distribution, des compagnies d’assurance, des fédérations, des associations, des sièges d’entreprises …) donnent lieu à plus de 8500 manifestations supplémentaires sur l’ensemble du territoire.

A l’occasion de cette Semaine, le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire invite chacun à venir découvrir le Village du développement durable qui s’installera du vendredi 4 au dimanche 6 avril au Jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle. A travers un parcours pédagogique et ludique, les visiteurs seront invités à découvrir les gestes quotidiens de la consommation durable.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter