Toshiba investit pour promouvoir les centrales nucléaires

toshiba_logo.jpgLe groupe japonais Toshiba a annoncé mercredi qu’il investira 300 millions de dollars (plus de 190 millions d’euros) dans une nouvelle société créée par NRG Energy, Inc, l’un des plus grands prestataires d’énergie diversifiée aux Etats-Unis. La nouvelle compagnie, Nuclear Innovation North America LLC, va promouvoir le déploiement de centrales nucléaires ABWR (réacteur à eau bouillante de type avancé) en Amérique du Nord.

Selon le groupe nippon, la nouvelle entité va également faciliter le développement des unités 3 et 4 du South Texas Project (STP), actuellement effectué par NRG et CPS Energy, le service d’électricité de San Antonio, au Texas. Les deux centrales texanes, actuellement au stade d’obtention de permis et d’organisation des travaux, seront les premières centrales nucléaires ABWR aux Etats-Unis. Le début des opérations est prévu pour 2015 pour l’unité 3 et pour 2016 pour l’unité 4.

Toshiba qui a signé l’année dernière un accord de services associés aux projets pour les unités 3 et 4 du STP, vient d’être sélectionnée par NRG et CPS Energy comme entrepreneur principal dans le développement des centrales nucléaires unités 3 et 4 du South Texas Project (STP). Le groupe japonais sera chargé d’entreprendre tous les travaux d’ingénierie précédant le début de la construction des deux centrales, d’assurer l’approvisionnement en équipements et composants majeurs, et d’appuyer le processus d’octroi de licences. Le contrat final pour les deux centrales, y compris la phase de construction, devrait être finalisé cet été.

En tant que partenaire de Nuclear Innovation North America, Toshiba va également agir en qualité d’entrepreneur principal pour tous les projets futurs de Nuclear Innovation North America“, a indiqué la compagnie nippone.

Favoriser la construction de nouvelles centrales

Notre partenariat avec NRG est une étape importante dans l’établissement de la présence de Toshiba dans le secteur ABWR aux États-Unis“, a déclaré M. Yasuharu Igarashi, vice-président directeur de la filiale Power Systems Company de Toshiba.

En alliant l’expertise en construction de centrales ABWR et le savoir-faire en gestion de projet que nous avons cultivés au Japon aux capacités financières de NRG, et à son expérience en obtention de permis et en développement de projets à grande échelle à travers les États-Unis, ainsi que ses relations existantes avec les clients, nous nous réjouissons à l’idée de forger une collaboration solide et très focalisée. Nous nous attendons à ce que la nouvelle société crée une synergie puissante et favorise la construction de nouvelles centrales en Amérique du Nord“, a-t-il ajouté.

Toshiba continuera également à promouvoir le secteur de l’énergie nucléaire et ses capacités, et à soutenir des clients potentiels par le biais de Toshiba America Nuclear Energy Corporation, la nouvelle filiale américaine que Toshiba a établie au mois de janvier dernier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter