Ovade choisit Tiru

Groupe_Tiru.JPGLe Groupe Tiru (filiale à 51% d’EDF) spécialisé dans la valorisation des déchets ménagers, et mandataire du groupement d’entreprises Eiffage (génie civil), OWS (process), Néos (préparation des déchets), AA’E (cabinet d’architecte), vient de gagner le marché de conception, construction et exploitation de l’unité de valorisation des déchets ménagers par méthanisation OVADE. Ce contrat s’élève à un montant global de 54 millions d’euros pour le groupement.

Le projet OVADE est porté par le syndicat intercommunal ORGANOM dans l’Ain. Ce syndicat mixte de traitement des déchets est basé à Bourg-en-Bresse rassemble 18 intercommunalités représentant 196 communes, soit environ 273 000 habitants.

A l’issue de la construction au 1er semestre 2011 de l’unité sur le site de la Tienne à Viriat, le groupe assurera l’exploitation de l’unité de méthanisation pour une durée de 5 ans. Chaque année, cette unité valorisera 90 000 tonnes de déchets ménagers et 15 000 tonnes de déchets verts. A plein régime, l’unité générera 14 millions de KW (soit la consommation en éclairage de 12 000 habitants par an) grâce aux quelques 6 millions de m³ de biogaz produits. L’unité permettra également de produire 20 000 tonnes de compost par an.

Un virage stratégique vers la méthanisation

Cette première référence gagnée avec OWS sur le territoire français concrétise le virage stratégique du Groupe Tiru vers la méthanisation. Ce contrat met aussi en valeur le partenariat signé en septembre dernier entre Tiru et la société OWS pour 5 ans. Cette société a développé le procédé de méthanisation baptisé DRANCO, une technologie innovante qui a été l’un des éléments clés au moment du choix final
entre les différents lauréats.

OWS a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la méthanisation. Douze unités sont actuellement en fonctionnement à travers l’Europe dont Münster et Hille en Allemagne, (100 000 tonnes de capacité nominale) ainsi que Vitoria en Espagne (120 000 tonnes). OVADE est le premier contrat gagné par OWS en France.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »