• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Energie
  • >
  • La Commission récompense des projets remarquables dans le domaine des énergies durables

La Commission récompense des projets remarquables dans le domaine des énergies durables

europe_drapeau.jpgLe 29 janvier 2008, six projets lauréats issus de quatre Etats membres de l’Union – Italie, Autriche, Hongrie et France – se sont vu remettre un trophée au cours de la cérémonie de remise des prix européens de l’énergie durable qui s’est tenue dans le cadre de la seconde semaine européenne de l’énergie durable.

Cette initiative de la Commission Européenne vise à sensibiliser davantage le public à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables ainsi qu’au recours à des méthodes à bon rendement énergétique. Les lauréats ont été récompensés pour le travail exceptionnel qu’ils ont déjà accompli mais, surtout, pour l’engagement qu’ils ont pris en faveur d’un avenir durable.

La remise des prix européens de l’énergie durable de l’année 2008 constitue la seconde édition de cette initiative de la Commission européenne. Ces prix récompensent des projets remarquables lancés par des autorités locales, des agences gouvernementales, des sociétés privées et des associations. Un comité de sélection indépendant, comportant des représentants d’acteurs clés de l’énergie au niveau régional, national et européen, a désigné les lauréats, parmi 240 projets présélectionnés.

Les prix ont été décernés dans cinq catégories: “programmes de coopération”, “démonstration et diffusion”, “transformation du marché”, “promotion, communication, éducation” et “communauté”. Un sixième prix, le prix spécial, a été décerné au projet le plus prometteur. Le projet lauréat hongrois est “Intégration de l’apprentissage actif et de la maîtrise de l’énergie aux programmes scolaires” – AL (Innoterm Energetics, Hongrie).

Seize partenaires répartis dans 14 pays européens participent à ce projet qui intègre “l’apprentissage actif” aux programmes scolaires afin de sensibiliser davantage les enfants aux économies d’énergie. Les écoles participant à ce projet ont pu réduire leur facture énergétique d’environ 15%.

Le prix spécial a été décerné à Energie-Cités (France) pour le projet MODEL “Management of Domains related to Energy in Local authorities” (Gestion des domaines liés à l’énergie dans les collectivités locales). C’est un projet nouveau destiné à dix nouveaux Etats membres de l’Union européenne et à la Croatie. Son objectif est d’aider 34 municipalités à devenir de véritables modèles en termes de consommation d’énergie durable.

BE Hongrie numéro 16 (20/03/2008) – Ambassade de France en Hongrie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53620.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter