La Lyonnaise des Eaux passe au durable

lyonnaise_des_eaux.jpgLa Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, participe à la Semaine du développement durable à travers l’opération « Passez au durable », qu’elle mène auprès de l’ensemble de ses 11.600 salariés. Ces derniers seront sensibilisés aux impacts de leurs comportements de consommation et aux bonnes pratiques quotidiennes sur leur lieu de travail, par des actions concrètes et pérennes.

Lyonnaise des Eaux vise l’exemplarité en matière de développement durable. Celle-ci passe avant tout par les attitudes et les comportements au quotidien de toute l’entreprise : chaque jour de la Semaine du développement durable, un comportement éco-responsable est mis à l’honneur. Pour cela, les directions des Achats et du Développement durable travaillent ensemble avec les 30 sites régionaux de Lyonnaise des Eaux.

L’opération de Lyonnaise des Eaux a reçu le label « Semaine du développement durable » délivré par le Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

A chaque jour son éco-geste

Les thèmes déclinés jour après jour au travers d’opérations sont l’eau, les déchets, le papier, les transports et l’énergie avec des éco-gestes associés (dont un exemple mentionné ci-dessous) et des animations (calcul de l’empreinte écologique, …) :

« Pensez à la seconde vie des déchets »

Sur le terrain, Lyonnaise des Eaux organise la récupération du plomb, des vieux compteurs d’eau et des pièces de fontainerie au profit de l’association Aquassistance.

« Réduisez vos émissions de gaz à effet de serre »

Lyonnaise des Eaux encourage la conduite écologique et favorise les visio-conférences. Ces actions participent à l’objectif de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre que s’est fixé Lyonnaise des Eaux pour sa flotte de véhicules, à échéance 2010.

« Ne gaspillons pas l’énergie »

Lyonnaise des Eaux invite ses collaborateurs à éteindre leur ordinateur, leur imprimante et la lumière ils quittent leur bureau. Les bureaux sont parmi les plus gourmands en consommation d’énergie : 180 kWh/m2 pour le chauffage et 110 kWh/m2 pour l’électricité (éclairage et bureautique notamment).

« Le papier recyclé, c’est moderne »

Lyonnaise des Eaux systématise l’utilisation du papier recyclé pour les imprimantes et photocopieurs. La fabrication de papier recyclé nécessite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que du papier non recyclé.

L’opération « Passez au durable » s’inscrit dans la charte pour une gestion durable de l’eau de Lyonnaise des Eaux. Lancée en septembre 2006 et auditée un an après par Vigeo, cette charte a reçu la note de 59/100.

Parmi les actions engagées figure la sensibilisation des salariés au développement durable. Près de la moitié des collaborateurs ont déjà été sensibilisés à ce jour. L’accent est mis pendant toute cette semaine avec l’organisation de nouvelles sessions.

Comme le souligne Hélène Valade, Directeur Délégué en charge du Développement Durable et de la Stratégie d’Opinion de Lyonnaise des Eaux : « En renforçant ses actions de sensibilisation de ses salariés aux gestes éco-citoyens, Lyonnaise des Eaux entend participer aux engagements de Suez pour le Grenelle de l’Environnement, en faisant de ses collaborateurs des ambassadeurs du développement durable« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter