Loire : le nettoyage continu

Pollution hydrocarbures_1.JPGSuite à la pollution aux hydrocarbures qui a touché l’estuaire de la Loire, ce sont quelques 130m3 de déchets qui ont été récoltés entre samedi et dimanche par les personnes mobilisées pour l’opération de nettoyage.

Les opérations de nettoyages des berges de l’estuaire de la Loire touchées par la fuite de fioul de la raffinerie Total de Donges ont continué tout ce week-end. Elles ont permis de ramasser entre samedi et dimanche près de 130m3 de déchets. La préfecture de Loire-Atlantique a précisé par ailleurs que 500 personnes étaient encore présentes sur les sites touchés lundi. Les déchets ainsi collectés ont été acheminés vers l’usine de Donges pour y être retraités.

Le parquet de Saint-Nazaire a donc ouvert une information judiciaire afin de déterminer les causes de la fuite. De son côté Total qui s’est déjà excusé pour le sinistre et qui finance les opérations de dépollution, a déclenché une enquête interne dont les résultats “seront rendus publics” et donc “les premières conclusions seront connues à la fin du mois“.

Par ailleurs, une “marche de colère contre la pollution” a réuni 250 personnes samedi dans les rues de Saint-Nazaire. Le convoi scandant “Total si t’es champion arrêtes ta pollution” ou encore “où sont les élus?” est parti du centre-ville pour rejoindre le front de mer avec la volonté de se faire entendre des pouvoirs publics pour une mise en place de structures permanentes d’information et de contrôle.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter