Une journée pour tout savoir sur les allergies

journee_francaise_allergie_2008.jpgAujourd’hui, à l’occasion de la deuxième journée française de l’allergie organisée par l’association “Asthme et Allergie”, les allergologues se mobiliseront et viendront à la rencontre du grand-public pour alerter, informer et conseiller les Français sur les allergies aux pollens.

Les allergies aux pollens sont extrêmement fréquentes et en constante augmentation. En 30 ans, elles ont doublé dans les pays industrialisés. En France, les données épidémiologiques montrent que plus de 15 % des individus âgés de 15 à 50 ans souffrent de rhinite allergique induite par les pollens.

L’étude ISAAC (étude sur la prévalence des maladies allergiques de l’enfant) a également montré qu’en moyenne 16,7 % des adolescents français, âgés de 13-14 ans, sont sujets au rhume des foins. Si cette pathologie n’est pas grave, elle s’avère néanmoins très gênante et fatigante pour ceux qui en sont atteints.

Fatigue, problèmes de concentration…

En Europe, 15 à 25% de la population souffrent de rhinites allergiques et entre 5 et 15% d’asthme allergique. Ces problèmes de santé ont des conséquences sur les activités sociales, professionnelles ou scolaires des patients. Une majorité d’entre eux se plaint de fatigue, de problèmes de concentration…

10 grains de pollen par m3 suffisent pour provoquer rhinites, conjonctivites, crises d’asthme… Pourtant, nombre de patients ne consultent pas. En effet, en France, une rhinite allergique sur deux n’est pas diagnostiquée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter