Veolia Propreté signe pour 25 ans en Grande-Bretagne

veolia_proprete_01.jpgLes autorités du district du West Berkshire ont attribué à Veolia Propreté, via sa filiale Veolia Environmental Services (UK) Plc, un contrat Private Finance Initiative (PFI) de gestion intégrée des déchets d’une durée de 25 ans, représentant un chiffre d’affaires total cumulé de 667 millions d’euros.

Cette initiative vise un taux de recyclage à long terme de 49%, et s’inscrit dans le cadre du vaste plan recyclage mis en place dans le district. Cette décision conforte la position de référent de Veolia Propreté sur le marché britannique de la gestion PFI des déchets et fait suite à sa désignation par les autorités du West Berkshire en tant que “preferred bidder” le 30 mai 2007.

Geoff Findlay, dirigeant du district du West Berkshire, déclare à cette occasion, “ce contrat apportera une réponse aux besoins du West Berkshire en matière de gestion des déchets pour les 25 années à venir. Il permettra un taux de recyclage d’au moins 49%, une baisse de 79% des ordures ménagères envoyées dans les centres de stockage et une meilleure collecte des déchets ménagers recyclables, comme l’ont demandé les résidents locaux“.

Recyclage et valorisation

Le contrat couvre la collecte, le recyclage et l’élimination des déchets du district ainsi que les services de nettoyage urbain. Veolia Propreté assurera aussi la construction et la gestion des installations de valorisation, le transfert des déchets, le compostage et le recyclage de déchets ménagers. Actuellement, les ordures ménagères du West Berkshire représentent 100.000 tonnes par an et les autorités du district ont reçu du Ministère britannique de l’Environnement une avance de fonds publics PFI de 37,4 millions d’euros.

Denis Gasquet, Directeur général de Veolia Propreté, déclare que “grâce à notre approche intégrée, nous pouvons assurer à la fois l’augmentation du taux de recyclage et investir dans l’infrastructure de gestion des déchets dont le West Berkshire a besoin pour atteindre ses objectifs de recyclage et de valorisation des déchets“.

Il ajoute qu’à “l’heure où le Ministère britannique de l’Environnement développe les financements Private Finance Initiative (PFI), nous sommes heureux de pouvoir concrétiser notre engagement en faveur d’une gestion intégrée pérenne des déchets. Notre offre propose des modes de collecte et de recyclage innovants pour les habitants ainsi qu’un traitement et un stockage des déchets sécurisés et fiables, pré-requis indispensables pour les autorités du West Berkshire”.

Enfin, Geoff Findlay conclut qu’une “fois le contrat pleinement appliqué, notre district comptera parmi les meilleurs du pays en termes de gestion pérenne des ordures ménagères“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter